Les Amis de Myrtille

Qui sommes nous ?

L'association «Les Amis de Myrtille» a été fondée le 21 novembre 2011 par Isabelle Mahérault, enregistrée en sous préfecture de Montargis sous le n°W451001817, siret n°53937069200011.
Notre association de protection animale, située dans le Loiret (45), offre une seconde chance à des chats et des chiens abandonnés. Elle les sauve, les soigne, les met en ordre (stérilisations, vaccins, identifications, etc) pour les proposer ensuite à l'adoption sous contrat dans une famille qui les câlinera jusqu'à la fin de leur vie.


Nos principales actions sont:



Nous sommes une équipe de bénévoles qui travaillons avec des familles d'accueil et des vétérinaires dévoués.
Notre association est sans but lucratif, toutes nos actions ne sont possibles que par un soutien de la population: nous agissons grâce aux dons, aux adhésions et aux parrainages d'animaux de l'association. Nous avons également une boutique sur facebook où nous vendons quelques articles nous aidant à financer nos sauvetages.


Sorties de fourrière et adoptions

Afin d'éviter l'euthanasie de nombreux animaux dans des fourrières surpeuplées, nous sortons un maximum de chats et de chiens pour leur trouver un foyer. Sauvés de la fourrière, nous les identifions,
stérilisons et vaccinons. Ils sont également vermifuges et déparasités. Ils sont alors placés en famille d’accueil où ils seront choyés en attendent leur adoption. Certains animaux nécessitent une période de soins ou de sociabilisation dans leur famille d'accueil. Une fois la famille trouvée, l'adoptant signe le contrat d'adoption et s’acquittent partiellement des frais vétérinaires engagés. L'animal maintenant adopté peut commencer sa nouvelle vie en famille.


Sauvetage de la rue ou de maltraitance

De nombreux chats et chiens sont trouvés livrés à eux-mêmes dans la rue non identifiés. Dans la mesures du possible, nous les recueillons pour les proposer à l'adoption lorsqu'ils sont soignés et mis en ordre. Il nous arrive très souvent d'accueillir des chattes gestantes ou avec leur portée, afin de les mettre en sécurité jusqu'à l'adoption. D'autres animaux nous sont parfois confiés suite à des interventions en cas de maltraitance ou de négligence par leur ancien propriétaire. Nous prenons aussi en charge des chatons ou chiots laissés pour compte afin d'essayer de les sauver.


Partenariat avec une association de Guadeloupe

Face à l'énorme misère animale en Guadeloupe, nous travaillons en partenariat avec l'association COPA qui se trouve sur place afin de rapatrier des chiens créoles abandonnés. Nous leur trouvons une nouvelle famille en métropole après leur mise en ordre complète.


Campagne de stérilisation

De nombreuses chattes errantes se retrouvent systématiquement gestantes chaque année provoquant la prolifération problématique des chats dans certains quartiers. Nous prônons la stérilisation des chattes et des chats afin de limiter les naissances, d'éviter le surnombre trop souvent synonyme d'euthanasies de masse, d'empoisonnements,... Nous organisons de temps en temps des trappages de chats «sauvages» afin de les stériliser et de les relâcher ensuite dans des lieux sécurisés.


Sensibilisation à l'adoption d'animaux adultes

De nombreuses personnes souhaitent adopter un chaton ou un chiot en oubliant que les refuges débordent de chats et chiens adultes. N'oublions jamais que votre chaton(chiot) ne restera chaton (chiot) que quelques mois...et que nos chats (chiens) adultes étaient des chatons(chiots) il y a quelques mois! Privilégions l'adoption d'animaux adultes.


Sensibilisation à l'adoption plutôt qu'à l'achat

Trop d'animaux attendent une famille dans les refuges, favorisons l'adoption plutôt que le commerce peu scrupuleux dans les animaleries ou élevages douteux. L'origine des animaux est rarement clairement évoquée. Quant aux conditions sanitaires, elles sont souvent mauvaises, et le sevrage, rarement terminé. N'encourageons pas la misère animale en devenant complice d'un trafic lucratif.


Aide pour animaux perdus dans le 45

Si vous avez perdu votre animal dans le Loiret ou environs, nous pouvons vous donner quelques conseils pour organiser votre recherche, ainsi que publier votre avis sur notre page facebook.
Sites conseillés:
http://www.chat-perdu.org/rechercher/pays_fr/region_loiret_45
http://www.chien-perdu.org/rechercher/pays_fr/region_loiret_45
https://www.leboncoin.fr/animaux/offres/centre/loiret/?th=1&q=perdu
https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.45
https://www.facebook.com/groups/241036795921282/

Rappelons que l'identification peut sauver votre animal s'il est amené en fourrière, permet de retrouver le propriétaire, et est obligatoire par la loi.
Toute identification est vérifiable gratuitement chez un vétérinaire, n'oubliez par contre jamais de mettre les coordonnées à jour.

Copyright © 2017 - Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Administration